Jean-Charles RAIMBAULT
Fasciathérapeute
La fasciathérapie
LES FASCIAS
Le fascia est un tissu et un système. Il est basé sur le tissu conjonctif ou connectif. Les fascias enveloppent, compartimentent, séparent les muscles, les os, les viscères, le cerveau et la moelle épinière... C'est une véritable toile d'araignée en 3D de la superficie à la profondeur et de la tête aux pieds.
Ce sont des membranes plus ou moins élastiques hautement adaptatives qui absorbent et répartissent les chocs physiques, psychologiques et émotionnels. Si leurs tensions sont trop importantes, le tonus fascial se modifie. Les fascias se fixent, se densifient et limitent leur mobilité.
Les fascias sont des tissus connectés les uns aux autres et forment une continuité fasciale dans tout le corps. Cela permet d'expliquer qu'un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercutions à distance.
Le fascia est un tissu sensoriel et joue un rôle dans la perception du corps en mouvement (proprioception), dans la conscience de soi (intéroception), et dans les mécanismes de la douleur (nociception). Il est relié avec le système nerveux central, ce qui explique que des crispations et tensions peuvent provoquer des douleurs physiques mais aussi de la souffrance psychique.
Pour en savoir plus il y a le documentaire diffusé sur Arte: Les fascias: les alliés cachés de notre organisme.


LA FASCIATHERAPIE
C'est une thérapie manuelle globale qui sollicite les capacités d'autorégulation du corps du patient à travers une mobilisation douce et lente, des pressions justes et profondes afin de redonner au fascia sa mobilité, sa souplesse et restaurer l'équilibre fonctionnel de l'organisme et de favoriser un bien-être physique et psychique.
La fasciathérapie permet de soulager les douleurs physiques et d'apaiser les souffrances psychologiques et émotionnelles. Elle participe à redonner les capacités adaptatives du corps.
Les indications
- Les troubles musculaires et articulaires : Lumbago, lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, entorse, tendinite, capsulite rétractile, raideurs musculaires et articulaires...
- Les troubles neuro-vasculaires : Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, migraine, céphalées, névralgie d'Arnold, névralgie du trijumeau...
_ Les troubles digestifs : RGO, troubles du transit intestinal, colopathie fonctionnelle...
_ Les troubles de la sphère ORL : Sinusite, otite et rhinite à répétition, vertiges, acouphène...
- Les troubles gynécologiques : Aménorrhées, dysménorrhées...
- Les pathologies de terrain : Fatigue, trouble du sommeil, stress, burn out, anxiété, syndrome dépressif..
- Les pathologies chroniques : Fibromyalgie, maladie de lyme, maladie de Crohn, accompagnement des cancers...
- Les préventions des troubles du vieillissement : Equilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps...
- Traitement du sportif : Prévention des blessures, lutte contre la fatigue, récupération musculaire, lutte contre le stress et préparation à la compétition.
La fasciathérapie peut être simplement un moment de bien être et de détente pour soi avec soi
Tarif
Une consultation de fasciathérapie dure environ une heure et est facturée 60 euros.
En fonction de la pathologie il faut compter entre une à trois séances espacées d'une à trois semaines.
La fasciathérapie ne se substitue pas à une consultation médicale mais peut être un complément de traitement.
Les séances de fasciathérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.